Sénégal
25/10/2018

HERMES TRANSIT A DAKAR SENEGAL

DRAME TRANSPORT SERVICES

Parcelle Assainie Unité 3

Face Cinéma

Dakar – SENEGAL

Contact : M. Dramé

Tel : 00221 78 609 13 12

Présentation du pays

Nom officiel : République du Sénégal
Nature du régime : République
Chef de l’Etat : Macky Sall, Président de la République

Données géographiques

Superficie : 196 722 km² 
Capitale : Dakar
Villes principales : Thiès, Kaolack, Ziguinchor, Saint-Louis, Touba
Langue(s) officielle(s) : Français
Langue(s) courante(s) : Wolof, Diola, Malinké, Pular, Sérère et Soninké
Monnaie : Franc CFA

Données démographiques

Population : 15,4 millions d’habitants

Croissance démographique : 2,9
Espérance de vie : 66,8 ans
Taux d’alphabétisation (15 ans et plus) : 55,6%  

Données économiques

PIB (2016) 

14,6 Mds $

PIB par habitant (2016) 

950 $

Taux de croissance 

 6,6% en 2016 

Taux d’inflation 

2% en 2016

Exportations de la France vers le Sénégal :

758 M€ en 2016 (DGT)

Importations françaises depuis le Sénégal 

76,2 M€ en 2016 (DGT)

Principaux clients (2015) : Mali, Suisse, Inde, Côte d’Ivoire
Principaux fournisseurs (2015) : France, Nigéria, Chine, Inde

Situation économique

Le Sénégal est la deuxième économie en Afrique de l’Ouest francophone derrière la Côte d’Ivoire. Les problèmes d’emploi, de coût de la vie, de qualité des services publics, de fourniture et de coût de l’électricité et d’approvisionnement en eau restent les préoccupations premières des Sénégalais.

Le secteur primaire (15% du PIB, 50% de la population active) demeure particulièrement exposé aux aléas climatiques et à la volatilité des cours mondiaux des matières premières. Les autorités souhaitent développer l’activité agricole le long du fleuve Sénégal qui abrite déjà la culture de la canne à sucre, en vue d’accroître la production de riz pour devenir autosuffisantes et d’intensifier les cultures maraichères destinées à la consommation nationale ou à l’exportation.
 Le secteur secondaire (21% du PIB) repose essentiellement sur les mines d’or, les phosphates, le ciment, l’agroalimentaire et le BTP. Les récentes découvertes de champs pétrolifères et gaziers devraient accroître ce pourcentage dans un futur proche.
 Les activités tertiaires (64% du PIB, service public inclus pour 20%), au sein desquelles les télécommunications occupent une place prépondérante, restent fortement dominées par le secteur informel.

Expatriation au Sénégal       

Le Sénégal est une destination phare pour les expatriés francophones. Ecoles et entreprises étrangères sont installées dans le pays, d'autant plus que l'économie est très diversifiée. Depuis le 1er mai 2015, le visa biométrique a été supprimé pour toute entrée au Sénégal pour les ressortissants français. Il suffit simplement de présenter un passeport valide jusqu’à 6 mois après la date d’entrée sur le territoire. Pour un séjour de plus de 3 mois, une carte de résident est obligatoire et doit être demandée aux services de la direction de la police des étrangers et des titres de voyage.au niveau des restrictions douanières.

Le voyageur est tenu de déclarer en détail les marchandises qu’il transporte, payer les droits et taxes sur les marchandises transportées et satisfaire aux formalités liées au contrôle des changes. Les Marchandises interdites à l’importation Sont interdites à l’importation sont les publications à caractère érotique ou pornographique, ou susceptibles de heurter la sensibilité locale sous quelque forme que ce soit (vidéos, journaux, objets), les stupéfiants et les publications subversives, susceptibles d’être considéré comme trouble à l’ordre public. Les maladies présentes sont le paludisme, la Dengue, le Chikungunya, La fièvre jaune, Rage,  Méningite, Infection par le virus HIV – MST, Fièvre typhoïde et  Choléra. Il est fortement conseillé aux voyageurs de souscrire une police d’assurance personnelle destinée à couvrir les risques décès et invalidité, Les accidents de la route sont très fréquents au Sénégal. La plupart des véhicules automobiles ne sont pas ou mal assurés. Beaucoup sont en état vétuste.
Il est recommandé de modérer sa vitesse et de tenir compte de l’état de la voirie. Certains axes (Dakar-Thiès) comportent des ralentisseurs ou « gendarmes couchés » qui doivent être abordés à vitesse très faible. Il est conseillé de ne pas emprunter les pistes pendant la saison des pluies (juillet à octobre).

 

L’adresse du consulat de France au Sénégal :

1, rue El Hadji Amadou Assane Ndoye BP 4035 Dakar

Tel : +221 33 839 51 00

Back

Top