Export véhicules Afrique par Hermes Transit International

Mexique
02/02/2018

Nom officiel : Etats-unis mexicains
Nature du régime : présidentiel
Chef de l’Etat et/ou du gouvernement : Enrique Peña Nieto,

Données géographiques

Superficie : 1 972 547 km2
Capitale : Mexico
Villes principales : Mexico (20,8 M hab.), Guadalajara (4,3 M hab.), Monterrey (3,5 M hab.), Puebla (2,1 M hab.).
Langue officielle : espagnol
Langue (s) courante (s) : Nahuatl (1,5 million) ; Maya (800 000) ; Mixtèque (510 000) ; Zapotèque (505 000).
Monnaie : 1 peso mexicain = 0,0494 euro (taux de chancellerie au 1er avril 2017)
Fête nationale : 16 septembre (commémoration du début du soulèvement du 16 septembre 1810 qui conduira à la proclamation de l’Indépendance en 1821).

Données démographiques

Population (2015) : 127 017 044 (Banque mondiale)
Densité : 64,5 hab./km2 (Banque mondiale)
Croissance démographique (2014) : 1,3 % (Banque mondiale)
Espérance de vie (2015) : 77 ans (Banque mondiale)
Taux d’alphabétisation (2014) : 93 % (Banque mondiale)
Religions : 84 % catholiques, 10 % protestants ; le catholicisme populaire est imprégné d’éléments d’origine indienne.
Indice de développement humain (2015) : 0,756 - 74ème rang mondial (PNUD)

Données économiques

Principaux clients : Etats-Unis, Canada, Chine
Principaux fournisseurs : Etats-Unis, Chine, Japon

PIB :

1063 Mds USD

PIB par habitant 

8 201,31 USD

Taux de croissance 

1,7 %

Taux de chômage 

4 %

Taux d’inflation 

2,8 %

Solde budgétaire 

-4,3% du PIB

Balance commerciale 

-54,2 Mds$

Exportations de la France vers les États-Unis 

3,7 Mds € (biens et services)

Importations françaises depuis les États-Unis 

 2,5 Mds€ (biens et services)

Situation économique

Quinzième économie mondiale, membre du G20 et de l’OCDE, le Mexique est la deuxième puissance économique en Amérique latine. Il continue de se distinguer dans un continent en crise par une croissance régulière bien que modérée (2,3 % en 2016).

Si les fondamentaux économiques restent solides, malgré une croissance continue de l’endettement, l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis a ouvert une période d’incertitude accrue pour le Mexique, compte-tenu des positions prises par le nouveau président américain en matières commerciale et migratoire notamment.

Expatriation au Mexique

Les ressortissants européens et les titulaires d’une carte de séjour française n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Mexique. Sur présentation de leur passeport en cours de validité et de leur billet d’avion aller-retour, il leur sera délivré un formulaire migratoire multiple (FMM) qui leur permet de séjourner au Mexique jusqu’à 180 jours. Le FMM est disponible aux bureaux de Migration situés aux portes d’entrée du territoire mexicain. La catégorie « techniques et affaires » et apporter au dossier les documents afférents indiqués sous ce lien : https://consulmex2.sre.gob.mx/francia/index.php/fr/etrangers/visas/techniques-et-affaires. Le retrait du visa se fera dans un délai de deux jours ouvrables .Les routes, asphaltées et bien entretenues, desservent la majeure partie du pays. Les routes ou autoroutes à péage présentent les meilleures garanties de sécurité. On note toutefois la présence épisodique de déformations ou de nid-de-poule. Le réseau est obsolète et désorganisé Le train qui dessert la ligne Chihuahua-Pacifico est une attraction touristique .Il y a plus de 50 aéroports dans l’ensemble du pays. Les agglomérations de moindre importance sont desservies par des compagnies régionales. Les eaux territoriales mexicaines sont réputées pour être un lieu de passage privilégié pour le trafic de drogue entre l’Amérique du Sud et les Etats-Unis. Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation …) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. n certificat de vaccination antiamarile est exigé, uniquement des voyageurs en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune. Paludisme, Dengue, Chikungunya, Zika sont des virus présent au Mexique

 

Ambassade de France au Mexique

Campos Eliseos 339 - Colonia Polanco 11560 Mexico

Tel : +52 55 91 71 97 00

Back

Top