Nos assurances en déménagement

Découvrez ci-dessous les assurances déménagement et transport que nous vous proposons ! En fonction du mode de transport choisi pour votre déménagement ou  envoi de marchandises, vous pourrez souscrire à une assurance transport maritime ou à une assurance transport routier, qui vous permettra d'être totalement couvert en cas de vol ou de dommage causé. Contactez notre société de déménagement pour plus de renseignements sur nos assurances déménagement et transport !

Assurance transport maritime

L'assurance transport maritime couvre les pertes et dommages des navires et des marchandises au cours d'un transport depuis le site de provenance jusqu'à la destination finale.
Des accords d'assurance particuliers sont négociés selon les catégories de produits transportés et leur conditionnement (en vrac ou conditionné), les risques encourus et le montant des marchandises.

Assurance transport maritime

Les avaries communes

C'est une règle très particulière en matière d'assurance transport maritime. Elle implique une répartition équitable entre toutes les parties intéressées des dépenses impératives dues à un événement extérieur qui met en péril une expédition et nécessite des sacrifices financiers.
Pour qu’une avarie maritime puisse être qualifiée d’avarie commune, il faut qu’il y ait :

  • du largage d'une partie de la cargaison
  • de l'utilisation de remorqueurs
  • des réparations sur le navire
  • etc.

L'ensemble des propriétaires concernés par le voyage doivent contribuer aux frais, même s'ils ne sont pas assurés.
La mise en place d’une couverture contre l’avarie commune :
Il existe deux principaux modes d’assurances des marchandises en transport maritime :

  • L’assurance Franc d’Avaries Particulières : c’est une garantie restreinte qui couvre les marchandises endommagées lors des opérations de transport dans le cas où la cause des dommages figure dans la liste des causes limitativement énumérées au contrat. 
  • Il s’agit en général : des risques majeurs, naufrage, abordage, incendie, explosion, chute du colis en cours de chargement, chavirement d’un navire.
    Les risques de mouille, de vol, d'écrasement sont quant à eux exclus.
  • L’assurance tous risques : cette garantie est beaucoup plus large que la précédente. Elle couvre toutes les causes de dommages sauf celles qui sont exclues. En particulier, les préjudices financiers, commerciaux ou indirects (les conséquences du retard par exemple ne sont pas couvertes).

Ad Valorem

L’assurance Ad Valorem couvre la marchandise sur la base de sa valeur réelle, c’est-à-dire celle déclarée par le donneur d’ordre (en général l’expéditeur) au départ de l’usine de la marchandise jusqu’à la livraison finale.
En cas de sinistre, l’expéditeur sera dédommagé sur la base de la valeur réelle de la marchandise.
L'éventuelle garantie contre l'avarie commune est régie par les Règles d'York et d'Anvers dont la dernière révision date de juin 2004.

Assurance transport routier

L'assurance transport routier est nécessaire pour le chargeur ou le destinataire d'une cargaison malgré les réglementations qui s'imposent aux transporteurs routiers. Ce contrat peut être souscrit sur la base d'une assurance dommage ou d'une assurance Ad Valorem. En effet, la responsabilité du transporteur est limitée et plafonnée par des conventions et codes nationaux et internationaux.

Assurance transport routier

Souscrire un contrat d'assurance transport routier

Selon ses besoins, le client du transporteur peut souscrire quatre types de polices de transport routier :

  • Au voyage
  • A alimenter
  • A l'abonnement
  • Au tiers chargeur

Durée

Sauf mention contraire, la garantie est active dès que les fournitures quittent le point de départ du transport et son effet prend fin lorsqu'elles atteignent le dépôt du destinataire. Cette garantie est dite de « magasin à magasin ». Lorsqu'il s'agit du déménagement d'objets ou de mobilier, elle prend le nom de garantie « clou à clou »

Etendue

La garantie est dite « tous risques » lorsqu'elle prend en charge l'ensemble des dommages et pertes, dont les vols causés durant le transport.
Mais elle peut en plus s'étendre à des incidents dits « caractérisés » qu'il faut prendre soin d'énumérer lors de la réalisation du contrat d'assurance transport routier. Il peut s'agir par exemple d'un accident de la circulation, d'un incendie ou d'un tremblement de terre.
N'hésitez pas à demander un devis pour du matériel de déménagement ou un transport national ou international !

Top